Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
  /  L’ORLOFF mag   /  Roche Tunisie, en partenariat avec la STOM et le Ministère de la Santé, ouvrent le dialogue sur le cancer du sein avec « الرمّانة إيجا نفركو »

Roche Tunisie, en partenariat avec la STOM et le Ministère de la Santé, ouvrent le dialogue sur le cancer du sein avec « الرمّانة إيجا نفركو »

blank

En Tunisie, octobre se teinte de deux couleurs : le rouge éclatant des grenades dans les marchés et le rose des rubans qui rappellent l’urgence du dépistage du cancer du sein.

Cette année, Roche Tunisie SA, en partenariat avec la Société Tunisienne d’Oncologie Médicale (STOM) et le Ministère de la Santé, s’engage dans une nouvelle campagne nationale de sensibilisation : « إيجا نفركو الرمّانة » ,Ouvrons la grenade, ouvrons le dialogue.

Cette campagne s’inscrit dans la continuité des initiatives de Roche Tunisie visant à renforcer la prévention et le dépistage du cancer du sein à travers une approche de proximité, inclusive et culturelle.

La grenade, symbole de vie et de parole

Symbole de vie, de santé et de féminité, la grenade devient le fil conducteur d’une initiative qui invite à rompre le silence autour du cancer du sein.

Car la grenade n’est pas qu’un fruit de saison. Elle renferme des centaines de grains, comme le corps abrite des milliers de cellules. Certaines donnent la vie, d’autres peuvent un jour basculer.

Comme on l’ouvre pour en révéler le cœur, cette campagne incite à regarder, à parler, à consulter, à ne plus détourner le regard ni attendre.

Parce que la prévention commence toujours par un geste simple, mais essentiel.

Des chiffres qui racontent l’urgence

Le cancer du sein reste le premier cancer féminin en Tunisie, représentant près de 30% des cancers chez la femme.

Aujourd’hui, une femme sur dix est concernée. En Tunisie, plus de la moitié des cas de cancer du sein sont diagnostiqués chez des femmes de 50 ans et plus et jusqu’à 10% des cas sont rapportés chez des femmes jeunes âgées de moins de 35 ans.

Si la maladie progresse, les efforts de dépistage et les avancées médicales permettent de sauver toujours plus de vies. La mortalité liée au cancer du sein recule d’environ 1,2% par an.

Aujourd’hui encore, de nombreuses femmes ne réalisent pas de dépistage régulier, souvent par manque d’information ou de proximité des services. C’est cette barrière que la campagne « إيجا نفركو الرمّانة » entend lever.

En soutenant les efforts nationaux de dépistage, cette campagne en collaboration avec la STOM, contribue à la stratégie nationale de lutte contre le cancer, portée par le Ministère de la Santé.

Les chiffres ne disent pas tout, les femmes si

Parce que chaque femme porte en elle une histoire, une force et parfois des silences, Roche Tunisie et la STOM lancent la campagne « إيجا نفركو الرمّانة », une invitation à parler, à comprendre et à agir face au cancer du sein.

Cette initiative s’adresse à toutes les Tunisiennes, où qu’elles soient, en rapprochant la sensibilisation du quotidien à travers un dispositif déployé à l’échelle nationale.

Leave a comment

Add your comment here