Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
  /  L’ORLOFF mag   /  Actualité   /  Giorgio Armani, légende italienne de la mode, est mort

Giorgio Armani, légende italienne de la mode, est mort

blank

Le monde de la mode est en deuil. Le couturier italien Giorgio Armani s’est éteint à l’âge de 91 ans, a annoncé ce jeudi 4 septembre 2025 son groupe dans un communiqué :
« C’est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable moteur : Giorgio Armani. »

Un créateur visionnaire

Après un passage chez Nino Cerruti, Armani fonde sa propre maison en 1974 et présente sa première collection l’année suivante. Son style, épuré et intemporel, bouleverse les codes de la mode masculine et féminine.
En 1980, il se fait connaître du grand public en habillant Richard Gere dans American Gigolo. La même année, il conçoit également les uniformes de l’armée de l’air italienne.

Hollywood sous le charme

Rapidement, Armani devient le couturier incontournable du cinéma. Il habille Christian Bale dans The Dark Knight, Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street, ainsi que Kevin Costner et Sean Connery dans Les Incorruptibles de Brian De Palma.
« Mon idée de l’élégance est née en regardant des films », confiait-il en 2023 lors de la Mostra de Venise.

Symbole d’un luxe discret et d’une élégance sobre, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense qui a façonné la mode moderne.

Quelques faits saillants à propos de Giorgio Armani

  • 1934 – Giorgio Armani voit le jour à Piacenza, en Italie, dans une famille modeste. Il entreprend d’abord des études en médecine, qu’il abandonne pour faire son service militaire… dans un hôpital.
  • Années 1950 – De retour à Milan, il décroche un poste chez La Rinascente, un grand magasin emblématique, où il apprend les rouages de la mode en tant qu’étalagiste et acheteur.
  • Années 1960 – Il fait ses armes chez Nino Cerruti, où il développe son sens de la coupe et de la fluidité des silhouettes.
  • 1975 – Avec son partenaire Sergio Galeotti, il fonde Giorgio Armani S.p.A. et lance sa première collection de prêt-à-porter pour hommes et femmes. C’est le début de l’empire Armani.
  • 1980 – Le créateur est propulsé sur la scène internationale quand Richard Gere est vu en costume Armani dans American Gigolo, devenant une image culte d’Hollywood.
  • Années 1980-1990 – Armani impose son esthétique épurée, ses tailleurs déstructurés et surtout le fameux power suit féminin, qui deviendra le symbole d’une nouvelle génération de femmes affirmées.
  • 2000 – L’empire Armani se diversifie : mode, parfums, cosmétiques, décoration, hôtellerie… Une galaxie de lignes qui incarnent toutes le raffinement à l’italienne.
  • 2007 – Visionnaire, il est le premier à diffuser un défilé de haute couture en direct sur Internet. Une révolution à l’époque.
  • 2016 – Tournant éthique : la maison Armani annonce la fin de l’utilisation de la fourrure dans toutes ses collections.
  • 2020 – En pleine pandémie, ses ateliers produisent des blouses médicales pour les hôpitaux et Armani fait des dons considérables au système de santé italien.
  • 2025 – Giorgio Armani s’éteint à Milan, à l’âge de 91 ans. Il laisse derrière lui un empire estimé à plus de 10 milliards de dollars et un héritage mode comparable aux plus grands noms comme Chanel.

Leave a comment

Add your comment here