EXPOSITION de Faten ROUISSI :CORRESPONDANCES DU TEMPS PRÉSENT
« Grands formats et boîtes de curiosité se côtoient dans cette exposition où Faten Rouissi avec talent
et toujours une grande maîtrise des couleurs ne ménage pas sa peine pour nous sensibiliser et nous amener à nous questionner sur notre quotidien : Correspondances du temps présent.»
Un sens critique aiguisé, Faten Rouissi développe une réflexion engagée autour de l’exercice du pouvoir, de la vie citoyenne, des excès médiatiques et de ce qui transforme et régule la société contemporaine en Tunisie et dans le monde.
«Avec ces Correspondances, où va-t-elle nous emmener ? Dans ses paysages abstraits ?
Veut-elle nous élever et nous faire rêver ? Notre corps et enveloppe terrestres veulent -ils s’échapper de leurs conditions ? Attend-elle de nous d’être des messagers ?
A nous de faire notre chemin lors de cette exposition à la galerie Mille feuilles à La Marsa.
Cette artiste aux oeuvres protéiformes nous offre de nombreux cadeaux, une palette riche, des aplats savamment combinés, des sculptures, de l’ironie des boîtes de curiosités pleines d’audace et très réussies parfois un clin d’œil à Magritte, à MichelAnge, une série originale qui ne manquera pas d’intéresser les amateurs comme les musées.
L’accès aux créations de Faten Rouissi est une belle respiration, un véritable bonheur, une déambulation jubilatoire pour le regard, le cœur et l’esprit.»
« Pour échapper aux discours vides, j’ai imaginé de nouveaux messages dont une enveloppe transparente qui devient héroïne ou cheffe d’orchestre de mon exposition.
Elle nous transporte dans une vision fantastique en dehors de tout paradigme et de toute situation complexe.
L’enveloppe s’est multipliée et a donné lieu à d’autres enveloppes qui se sont métamorphosées en ajoutant coutures, collages, peintures. Elles se réunissent parfois dans l’espace d’une même scène. Un univers où tout un chacun peut apporter sa réponse. »
Faten Rouissi est née en 1967 à Tunis. Elle vit entre Tunis et Bruxelles. Elle présente un travail protéiforme faisant appel à différents mediums au gré de son ressenti immédiat, notamment la peinture, la sculpture, le textile mais aussi l’installation, la vidéo, la performance ou le happening. Son travail a été visible dans de nombreuses expositions nationales et internationales, personnelles et de groupes.
Une exposition qui vaut absolument le détour !