Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
  /  Lifestyle   /  Food   /  À LA DÉCOUVERTE DES HUÎTRES : Un trésor de bienfaits nutritionnels
blank

À LA DÉCOUVERTE DES HUÎTRES : Un trésor de bienfaits nutritionnels

Les huîtres sont des fruits de mer appréciés dans le monde entier pour leur goût délicieux et leur texture unique. Les huîtres offrent également de nombreux bienfaits pour la santé .

Appréciée depuis la préhistoire, l’huître est riche en potassium, magnésium, phosphore, calcium, zinc cuivre et fer. Elle est également facile à digérer car peu grasse (70 calories / 100g) et vous apporte le plein de vitamines B2 et B12 !

Si des boutons apparaissent après les fêtes, ne vous inquiétez pas. C’est une réaction normale du corps qui traduit le stress provoqué par une alimentation trop riche. L’avantage est que le zinc a une grande action inflammatoire ! Vous comprendrez donc pourquoi l’huître sera votre alliée pour venir à bout de ces petites éruptions disgracieuses ! Sachez que 100 g d’huîtres apportent davantage que les 15mg de zinc journalier recommandés pour une bonne santé…

En fait, une portion de six huîtres crues contient plus de 200% de la valeur quotidienne recommandée de vitamine B12 et près de 50% de la valeur quotidienne recommandée de zinc.

LES APPORTS NUTRITIONNELS DES HUÎTRES

Les huîtres sont également faibles en calories et riches en protéines. Une portion de six huîtres crues contient environ 50 calories et 7 grammes de protéines. De plus, les huîtres, comme les poissons gras (saumon ou maquereau) contiennent des acides gras oméga-3, qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

En effet, les vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes de l’oméga 3 vous permettront de retrouver un équilibre optimal entre vos acides gras. Vous retrouverez ainsi une peau resplendissante !

LES BIENFAITS DES HUÎTRES SUR LA SANTÉ

Les huîtres peuvent avoir des bienfaits pour la santé tels que la stimulation du système immunitaire et la prévention de l’anémie. En raison de leur forte teneur en zinc, les huîtres peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à prévenir les infections. De plus, la vitamine B12 présente dans les huîtres est essentielle à la formation de globules rouges et peut aider à prévenir l’anémie.

Il existe une centaine d’espèces d’huîtres répertoriées sur la planète. Elles grandissent en eau douce, en eau de mer ou en eaux saumâtres.

Même si aujourd’hui il est possible de consommer des huîtres tout au long de l’année, il existe tout de même une saisonnalité à ce mollusque des mers.

Traditionnellement, vous pouvez consommer des huîtres de septembre à avril. Comment retenir cette période? C’est très simple, pendant les mois contenant un “r”, vous pouvez en manger. Pendant les quatre mois restant (de mai à août), les huîtres se reproduisent. On parlera à ce moment d’huîtres “laiteuses”. Pendant ces 4 mois, elles libèrent naturellement ce lait dans la mer. Grace aux huîtres 4 saisons, vous pouvez également déguster des huîtres non laiteuses l’été.

 

Comment déguster les huîtres tout au long de la saison ?

Manger des huîtres , quelle que soit la saison, voici les règles à respecter

Quelle que soit l’huître que vous choisissez, il est impératif qu’elle soit fermée lorsque vous l’achetez ou, si elle est un peu entrouverte, elle doit se refermer lorsque vous la touchez.

Une fois que vous avez ouvert votre huître, elle doit baigner dans son eau et se rétracter sous une pointe de couteau ou avec un peu de citron. Une huître sèche ou dégageant une odeur suspecte doit immédiatement être jetée.

Comment manger les huîtres pendant toute la saison?

Si vous êtes plutôt traditionnel, vous pouvez déguster vos huîtres en plateau que ce soit l’été ou l’hiver. Nous en proposons aussi bien pour l’apéritif, que l’entrée ou encore le repas. N’hésitez pas à composer votre plateau et mettez-y autant d’huîtres qu’il vous plaira. Ou alors, si vous souhaitez manger les huîtres d’une autre façon, retrouvez sur notre site l’ensemble de nos recettes. Cuisinez ainsi en saison hivernale des huîtres chaudes comme des huîtres chaudes aux échalotes et vin blanc ou encore des huîtres gratinées au vin blanc et au parmesan. Pour l’été, ajouter un peu de fraîcheur à votre plat avec des huîtres gratinées au vin blanc et au parmesan. Que vous les mangez chaudes ou froides, les huîtres peuvent se cuisiner de mille et une façons pour vous accompagner de septembre à avril.

Que boire avec des huîtres ?

Pour accompagner vos huîtres, nous vous conseillons un vin blanc très sec bien frais comme un Muscad’or ( Domaine Drassen )Muscat de Kélibia ( Les Vignerons de Carthage ) , KERKOUANE BLANC ( SICOB )   … qui se marieront à merveille avec vos huîtres. Ou alors, pour les grandes occasions et la saison des fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à déboucher une bouteille de champagne pour une dégustation plus festive.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici