Écrans solaires pendant l’hiver : Bien protéger sa peau, même lors de la saison froide
Les journées raccourcissent et la force du soleil diminue peut-être, mais même en automne et en hiver, les rayons UV atteignent toujours la Terre. Ainsi, la protection solaire n’est pas seulement essentielle en été, mais la peau doit également être protégée contre les rayons UV en hiver.
Que vous soyez en ski, en snowboard ou en randonnée, il est essentiel de protéger le visage et les lèvres contre les rayons du soleil, surtout en cas de neige. Ainsi, une crème solaire adéquate est aussi importante que le casque, le bonnet et les gants ! En effet, même si le soleil paraît moins chaud en hiver, l’intensité des rayons UVB et des UVA augmente d’environ 20 % tous les 100 mètres d’altitude ! Par conséquent, le risque de coup de soleil est souvent plus élevé lors d’une journée à la neige en montagne que pendant des vacances d’été à la plage. De plus, la neige réfléchit jusqu’à 90 % des rayons UV, ce qui signifie qu’ils peuvent atteindre la peau par le bas et les côtés.
Quel est l’indice de protection solaire dont j’ai besoin ?
Si vous êtes à la neige ou à la montagne, vous devriez procéder comme durant l’été et appliquer une crème solaire avec un SPF 50. De plus, c’est précisément lorsque les températures sont basses qu’il est important d’utiliser une crème solaire qui contient peu d’eau, afin de mieux protéger la peau du froid.
N’oubliez pas les lèvres : elles ne disposent ni de glandes sébacées ni d’une protection solaire naturelle. Un soin des lèvres gras doté d’une protection UV est donc conseillé à toute altitude.
« La crème solaire a un effet gras sur ma peau dès que je rentre dans un endroit chauffé ! »
Appliquer une épaisse couche de crème solaire protège efficacement du froid en extérieur, mais cette couche peut être ressentie comme très désagréable si vous rentrez dans un environnement chauffé (restaurant, chalet, station…), car la peau va se mettre à transpirer en dessous. Il est donc préférable d’enlever la couche de crème à l’aide d’une lingette douce lorsque vous rentrez en intérieur, et d’appliquer une nouvelle couche avant de ressortir !