«Le bracelet Alhambra, c’est la nouvelle Rolex !» : des athlètes aux start-uppers, les fans du bijou Van Cleef & Arpels
De LeBron James aux stars du rap en passant par les jeunes entrepreneurs et les ados sur TikTok, tous portent ce classique de la joaillerie, qu’on pensait réservé aux jeunes filles de bonne famille.
Qui aurait prédit que le petit trèfle à quatre feuilles de Van Cleef & Arpels né en 1968 et destiné aux 18 ans des jeunes filles de bonne famille, de Grace Kelly à Kate Middleton, arriverait un jour au poignet de LeBron James ? Qui plus est, par dix, dans toutes les couleurs de pierres et tous les ors. Comme la légende de basket, les hommes sont nombreux (du rappeur Central Cee au joueur du Barça Lamine Yamal et l’étoile montante du tennis Grigor Dimitrov) à s’emparer de ce classique de la joaillerie. « Le bracelet Alhambra, c’est la nouvelle Rolex ! rit Benoît qui l’a remarqué sur bon nombre de ses collègues en investissement immobilier. Ils l’affichent au quotidien, sous une veste de costume, comme un signe chic et efficace de réussite et d’ambition. »
Le phénomène est évidemment arrivé sur TikTok où les « Van Cleef Men » comparent dans des vidéos atteignant les millions de vues leurs modèles en malachite, en nacre ou en œil du tigre. « Je rêverais d’en avoir un en onyx depuis que je l’ai vu sur mes idoles du foot, je le trouve sobre et masculin, nous confie Aurélien, 17 ans, qui porte des bijoux tous les jours. Ma mère m’a expliqué que son prix était très élevé (4 950 €) car la technique de perlage de l’or est unique et fabriquée dans un atelier parisien. Je comprends mieux ! »