Fruit du Dragon ou Pitaya : Curiosités, Goût et prix en Tunisie
Le fruit du dragon aussi appelé »Pitaya » , “poire-fraise” ou “poire-fraise”, provient d’un type de plante de la famille des cactus et est originaire d’Amérique du Sud, mais on le trouve maintenant dans de nombreux autres pays tropicaux, notamment en Asie du Sud-Est (Thaïlande/Laos/Myanmar/Cambodge/Vietnam).
Ce fruit à la peau violette est une excellente source de vitamine C, de fibres, de fer, de potassium et d’antioxydants. En effet, les bienfaits de ce fruit pour la santé sont nombreux et variés. La chair du fruit peut être rouge ou blanche selon la variété. La peau peut également varier et être de couleur rose, rougeâtre, violette ou même jaune.
Le fruit du dragon est une source complète de fibres hautement nutritives, fournissant plus de 100 grammes par portion. Une teneur élevée en fibres peut contribuer à réduire le taux de cholestérol, à renforcer le système immunitaire, à favoriser une bonne digestion, à aider à la perte de poids, etc.
Comme il ne contient pas de graisse, très peu de glucides et très peu de calories, il constitue un excellent complément à un régime ou à un complément énergétique. Les fruits du dragon sont également une bonne source d’antioxydants qui sont excellents pour combattre les signes du vieillissement et lutter contre les maladies chroniques.
Analyse nutritionnelle
En plus de son faible apport calorique, le fruit du dragon regorge d’autres éléments très intéressants :
– 82 g. d’eau
– 7.1 g. de glucides
– 0.4 g. de lipides
– 1 g. de protéines
– 1.7 g. de fibres
– 20 mg de magnésium
– 3 mg de Vitamine C
– 0.6 mg de fer
Les vertus pour l’organisme de la pitaya sont nombreuses. Ce n’est pas pour rien que ce fruit est une vedette des médecines traditionnelles dans les cultures originales d’Amérique centrale.
Comment manger ?
Manger un fruit du dragon est très facile, il suffit de choisir d’abord un fruit assez mûr (pressez un peu le fruit avec une main et s’il est un peu mou, il est prêt à être mangé). Avec un couteau, on le coupe en deux, la peau se détache sans problème, il suffit de la tirer vers le bas, il y a même ceux qui le mangent directement à la cuillère.
Le fruit est en fait assez mou et facile à couper en cubes. Vous pouvez le manger tel quel ou avec d’autres fruits et un peu de citron. En Asie, ce fruit est souvent utilisé dans les salades.
Quel goût cela a-t-il ?
Le goût du fruit du dragon est généralement un peu sucré, mais pas trop. Il ressemble au kiwi mais n’a pas l’acidité qui caractérise ce dernier. Les graines noires sur la pulpe blanche sont minuscules et peuvent être avalées sans problème par certains. La variété à peau jaune possède généralement des graines un peu plus grosses qui ” craquent ” lorsqu’elles sont mâchées avec la chair du fruit. Ces derniers peuvent également être avalés et ne posent aucun problème.
Curiosités
Dans certains pays tropicaux comme la Thaïlande et le Vietnam, la fleur et les bourgeons du fruit du dragon sont également cuisinés et consommés de différentes manières, notamment dans la cuisine des villages de l’intérieur.
En raison de sa couleur naturelle très intense, ce fruit est également utilisé comme colorant et comme ingrédient dans certains produits cosmétiques.
Le prix en Tunisie :
Le fruit du dragon regorge des bienfaits nutritionnels. Son poids à la récolte atteint les 900 grammes, tandis que son prix s’élève à 50 dinars tunisiens (16 dollars), ce qui représente un prix élevé comparativement aux prix des autres fruits.
D’autre part le prix de la plante pitaya s’élève à 30 dinars.