Decanter World Wine Awards : Voici la liste des pays qui font les meilleurs vins
Depuis 20 ans, les prestigieux Decanter World Wine Awards sélectionnent les meilleurs vins à travers le monde.
Le renommé concours du Decanter World Wine Awards a livré son verdict et la France a été battue par l’Australie qui a récolté dix médailles, deux de plus que les vins tricolores.
74 000 bouteilles de vin, provenant de 60 pays dans le monde, réunis à Londres et une victoire finale pour l’Australie, nul doute que la vingtième édition du Decanter World Wine Awards a réservé son lot de surprises. Pendant 15 jours, près de 240 experts du monde entier ont dégusté 80 à 90 vins par jour.
Lors de cette compétition mondiale et renommée qui s’est tenue en avril, dix vins australiens ont reçu la récompense « Best in Show », révèle CNN, plus que tout autre pays.
Du côté français, les vins de l’Hexagone ont récolté huit médailles « Best in Show », à égalité avec l’Espagne, pour terminer à la deuxième position ex aequo.
Parmi les autres bouteilles récompensées, sept représentaient l’Italie et trois le Portugal. Au total, ce sont 15 pays qui sont repartis avec au moins une médaille (Argentine, Allemagne, Grèce, Afrique du Sud, Autriche, Chili, Serbie, Angleterre, États-Unis et Nouvelle-Zélande).
Une diversité intéressante
Dans cette compétition, ce sont près de 240 experts, venus du monde entier, qui goûtent entre 80 et 90 bouteilles par jour pour établir ce classement. « Ce que vous voulez vraiment, c’est définir si le vin sent bon », explique Sarah Jane Evans, la coprésidente de la compétition depuis 2019. « Ensuite, il faut décrire comment est le vin en bouche, en étant précis sur ses caractéristiques. »
La diversité dans la provenance des juges est aussi une des forces de ce concours. « Nous avons notre premier Maître des vins venant de Corée du Sud », poursuit-elle. « Cela se répercute aussi sur la provenance des vins avec l’émergence de nouvelles régions comme les Balkans, qui font maintenant des vins très prometteurs. »