Shadrapa, le fameux domaine du nord-ouest de la Tunisie
Au nord-ouest de la Tunisie, sur les coteaux de la Medjerda, l’unique fleuve du pays, se trouve le domaine Shadrapa. Un très joli vignoble de 240 hectares, principalement planté en merlot, cabernet sauvignon, grenache gris, cinsault, syrah et chardonnay, qui tire son nom du dieu phénicien Shadrapa, le dieu des médecins, de la fécondité et du vin.
Créé en 2004, à l’endroit même où, selon les historiens, avait été planté en 1879 le premier vignoble français, dans le cadre d’un partenariat franco-tunisien le domaine jouxte le superbe village de Dougga, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le domaine Shadrapa abrite également une ferme, où sont élevés moutons et vaches. Un très bel endroit, à visiter d’urgence !
Les rosés du domaine, principalement élaborés à partir du cépage grenache, sont délicieux, produisant des vins de plaisir immédiat, rafraîchissants et très précis.
Ce Domaine viticole a été créé dans le cadre d’un partenariat tuniso-français entre le groupe S.F.B.T. (Société de Fabrication des Boissons de Tunisie) et le groupe Castel et Frères, leader européen des vins.
Le Dieu Shadrapa … Dieu des médecins, de la fécondité et du vin
Shadrapa apparaît dès l’époque près-romaine à Lepcis Magna, une des cités importantes de la république de Carthage. Ce dieu phénicien, guérisseur et protecteur des médecins, puis dieu de la fécondité, est aussi dieu de la vigne et du vin, dont le culte était célébré très tôt à Carthage. Selon la légende, Shadrapa est né sur notre terre comme sauveur de l’humanité. Lors d’une terrible sécheresse il enseigna à l’homme comment faire du vin, boisson sacrée des dieux. Il devient alors une divinité. C’est ainsi que Shadrapa devint un Dieu guérisseur, protecteur des médecins, dieu de la fécondité et du vin. Joli clin d’oeil pour un domaine franco-tunisien quand on sait que les vins tunisiens étaient utilisés comme «vin-médecin» au début du 20ème siècle par les négociants français du sud de la France pour améliorer leurs vins. Divinité également très actuelle quand on sait les bienfaits pour la santé d’une consommation modérée de vin.