Une virée dans les vignobles de BOUARGOUB au domaine Le Brignon – Bougène
Le domaine viticole Brignon est situé en Tunisie, à Bouargoub sur un coteau, au milieu du Cap Bon, entre les golfes de Tunis et Hammamet dans le prolongement des montagnes de l’Atlas.
La Tunisie, pays viticole avant même l’ère chrétienne et l’arrivée des Romains a longtemps été considérée comme l’un des plus grands producteurs du «Nectar des Dieux».
Les sols argileux et calcaire et un environnement climatique optimal donnent à notre vin une saveur typique avec un caractère fruité. Les ceps de vigne, greffés ensemble, proviennent de clones issus de la pépinière Comtat à Sarrians (France). Le choix du porte-greffe (Richter 110) a été effectué après une analyse approfondie de l’habitat de culture de la région.
Le domaine fait partie de l’Appellation AOC Mornag, classée depuis 1890 lors de l’évaluation française des sites viticoles.
Leurs six cépages poussent dans d’excellentes conditions. Le climat chaud et ensoleillé et les sols argilo-calcaires donnent au vin une saveur distincte et riche. Des processus de récolte moderne associés aux méthodes traditionnelles nous permettent d’obtenir la meilleure qualité.
CABERNET-SAUVIGNON
Le Cabernet-Sauvignon est un cépage noir d’origine française mondialement connu. Les grappes sont petites à moyennes, ailées avec des baies sphériques et une peau épaisse. Il donne au vin des arômes puissants et tanniques de cassis et de mûre ainsi que des arômes de poivron. Sa couleur est très colorée. Il est utilisé en cépage unique ou en assemblage pour le Bougène Cuvée Spéciale et le Bougène Réserve.
MERLOT
Le Merlot est un cépage rouge qui provient de France et qui a fait apparition dès 1900. Son nom, Merlot viendrait des merles qui apprécient les grains de ses grappes. Il fait partie de la famille des cabernets. Il est présent dans les régions chaudes du monde. Les vins rouges Merlot s’expriment sur des arômes de fruits noirs comme le cassis et la mûre et ses tanins sont veloutés. Le Merlot devient mature rapidement. Sa texture est délicieusement souple évoluant vers d’extravagants parfums de truffe. Il possède de nombreux atouts pour séduire celles et ceux qui les dégustent. Il est utilisé avec le Cabernet-Sauvignon pour la production du Bougène Réserve et en assemblage avec la Syrah pour le Bougène Cuvée Spéciale.
GRENACHE NOIR
Le Grenache Noir est un cépage noir d’origine espagnole et française. Il possède de grandes grappes aux grains sphériques. Il est l’un des cépages les mieux adaptés au climat méditerranéen. Il se reconnaît par ses arômes fruités de pruneau et framboise avec des notes de cacao, de poivre et de café. Nous l’utilisons principalement pour la fabrication du Bougène Rosé et en complément de l’assemblage du Bougène Rouge.
SYRAH
La Syrah est un cépage noir originaire de France et de Suisse. Les vins rouges Syrah ont une robe pourpre, sombre et intense avec des arômes qui varient légèrement selon les climats. Ses arômes sont plutôt épicés, poivrés, fruités et floraux (notamment de violette). Ils bénéficient de tanins souples et d’une excellente maturation. La Syrah est utilisée en cépage unique ou en assemblage pour le Bougène Cuvée Spéciale.
MOURVEDRE
Appelé Monastrell en espagnole, ce cépage d’origine espagnole revient en force en Tunisie. Ses vins sont noir foncé avec un arôme intense en tanins et d’acidité modérée. C’est avec d’autres cépages du sud qu’il forme les plus belles harmonies. Sa robe est presque opaque. Le mourvèdre apporte du corps aux vins d’assemblage. Il est assemblé avec le Grenache Noir dans la production du Bougène Rouge. Le mourvèdre dégage des arômes de fleur, de cuir, des notes d’épices, poivrées, de pruneau, de réglisse, de truffe et de vanille.
VERMENTINO
Le Vermentino est un cépage Italien. On le trouve dans les climats chauds car il ne peut être cultivé que dans des zones bien exposées au soleil. Il apporte légèreté et fraîcheur aux vins grâce à sa faible acidité. Les arômes dégagés par ce raisin sont multiples : des notes de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre pour n’en citer que quelques-uns. Le Bougène Blanc est élaboré à partir de 100% de Vermentino.
UNE RÉCOLTE RESPECTUEUSE
Le vignoble ne fait pas plus de 5 à 6 hectares, ce qui nous permet de faire une récolte naturelle à la main. C’est un grand critère de qualité pour nos vins. De plus, nous utilisons très peu d’engrais végétaux et veillons toujours à ce que la récolte soit effectuée selon les règles d’hygiène les plus strictes.
La récolte manuelle a lieu tôt le matin ou en début de soirée, voire la nuit. Les raisins sont placés dans des caisses, transportés puis conservés dans des hangars à température contrôlée avant d’être pressés.
Un équilibre entre tradition et modernité : grâce à nos équipements récents et notre méthode de récolte et de vinification traditionnelle, notre vin est de qualité.
L’équipe du domaine bénéfice de l’expertise et des conseils de leur voisin, le Domaine Atlas, l’un des acteurs les plus importants de ce secteur.
C’est lui qui assure le bon déroulement de toutes les opérations nécessaires à la production des vins Bougène. Pendant la période critique de vinification, il s’assure que tout est fait et que la fermentation se déroule dans d’excellentes conditions.
En bref, il est l’âme de Bougène.