Les nœuds marins : Un savoir-faire riche et ancestral indispensable pour la navigation
Avant de monter à bord, les marins doivent maîtriser l’art du matelotage. Découvrez ici son histoire, les types de nœuds marins et leur utilité.
L’origine du nœud semble dater déjà de la Préhistoire où les Hommes utilisaient des nœuds pour attraper notamment des animaux grâce à des collets ou des filets.
Difficile de préciser exactement quand le premier nœud marin a vu le jour. D’après certaines reliques retrouvées, il est prouvé que l’utilisation de nœuds marins date bien de plusieurs milliers d’années.
En Finlande, un nœud de chaise a été retrouvé sur un filet de pêche datant de 7200 ans av J.C mais c’est au Danemark que le plus ancien nœud marin a été découvert. Il s’agissait d’un nœud de cabestan retrouvé sur un hameçon vieux de 10 000 ans. C’est ensuite dans l’Antiquité que le nœud marin connaît son expansion et l’utilisation qu’on lui connaît, grâce à la navigation à la voile développée par les civilisations égyptiennes, grecques ou encore romaines.
Vieux loup de mer ou jeune mousse, chaque marin doit impérativement connaître l’art du matelotage et ses différents nœuds marins. Pour réussir vos manœuvres, il faut savoir les utiliser au bon moment avant de (re)prendre la mer.
Le magazine nautique WinBoat vous fait découvrir 5 noeuds marins utiles :