Coupe du monde 2022 : Le Qatar a dépensé 220 milliards de dollars pour l’organisation
Infrastructure, construction de nouveaux stades, rénovation d’anciens… Le Qatar a dépensé 220 milliards de dollars pour organiser cette compétition, selon la banque privée Mirabaud.
Un montant record par rapport aux éditions précédentes.
En effet, l’Allemagne a dépensé 4,3 milliards de dollars en 2006 et la Russie 11,6 milliards de dollars en 2018.
Mais une très petite part de ces 220 milliards n’a en réalité servi à la construction des nouveaux stades. « Les coûts liés aux nouveaux stades du Qatar ne sont que de l’ordre de 6,5 à 10 milliards de dollars », précise Mirabaud dans une analyse publiée cette nuit.
« La majeure partie des dépenses concerne les coûts d’infrastructure qui fait partie du plan plus large Qatar 2030 », poursuit John Plassard, directeur chez Mirabaud dans cette note.
« Il s’agit notamment de la construction d’un centre d’innovation avec des hôtels, d’un réseau de métro sophistiqué, de stades et d’aéroports », ajoute-t-il.
Il ne s’agit pas d’un investissement rentable, à proprement parler, pour le pays, il pourrait avoir d’autres retombées sur le long terme. « Le Qatar ne va pas rentrer dans ses frais », a assuré John Plassard sur le plateau de BFM Business. Mais ce n’est pas l’objectif du pays qui souhaite avant tout investir sur son image.
« Qu’on le veuille ou non l’énergie fossile ne va pas durer ad vitam æternam, donc on sait très bien que le Qatar veut se développer dans d’autres secteurs », a enfin souligné le spécialiste.