Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
  /  Ma Santé   /  Les fruits rouges et les fruits des bois : Des bienfaits pour nos vaisseaux
blank

Les fruits rouges et les fruits des bois : Des bienfaits pour nos vaisseaux

Cassis, mûres, framboises, fraise des bois, myrtilles, cerises … tous ces petits fruits qu’on appelle “fruits rouges” ou fruits des bois, sont symboles de l’été et de plaisirs gourmands.

En plus d’être gourmands et rafraîchissants, ces petits fruits rouges posséderaient quelques bienfaits sur notre santé !

Tantôt fruits rouges, tantôt fruits noirs… les fruits des bois poussant sur des baies juteuses grappillant tout au long de l’été nous enivrent.

  • LA FRAISE 

Saviez-vous que la fraise était un « faux fruit » ? La partie rouge charnue est le réceptacle de la fleur du fraisier, tandis ses fruits sont les petits grains qui la parsèment. A l’époque moyenâgeuse, la noblesse estimait qu’elle poussait trop près du sol pour être appréciée. Mais plus tard, les fraises prirent leur revanche : Louis XIV les aimait tant qu’il en fit planter dans une grande partie du fameux « potager du Roi ».

  • LE CASSIS 

Celui-ci apparaît dans de nombreux écrits remontant à plusieurs siècles, mais c’étaient alors ses feuilles qui étaient prisées pour leurs vertus médicinales. Aujourd’hui, parce qu’il est très acide frais, on le savoure presqu’essentiellement cuisiné, sous forme de confitures, de sorbets, de tartes… Il est si riche en vitamine C qu’on le qualifie souvent de superfruit : il en contient trois fois plus que l’orange !

  • LA MÛRE 

C’est le fruit des bois que l’on trouve le plus fréquemment à l’état sauvage, celui qui se laisse facilement grignoter le long des sentiers. Géographiquement, elle serait originaire des montagnes du Caucase, où elle aurait vu le jour il y a plus de 2000 ans. Mais la mythologie grecque raconte qu’elle proviendrait d’une ronce issue du sang des Titans, versé lors de leurs luttes contre les Dieux de l’Olympe.

  • LA FRAMBOISE

Les origines de la framboise ? On a entendu dire que… parce que le framboisier a pour nom scientifique « rubus idaeus », on dit qu’il serait né sur le Mont Ida et que les dieux de l’Olympe adoraient ses fruits. Selon un autre mythe, « rubus » signifiant « ronce », c’est la nourrice de Zeus, Ida, qui aurait coloré la framboise de rouge en se piquant pour en cueillir. Alors, mythe ou légende ? Quoi qu’il en soit, la framboise est un fruit rouge consommé depuis des siècles et apparaît comme le véritable roi des fruits rouges, avec sa saveur très parfumée à la fois sucrée et acidulée.

 

Les bienfaits des fruits rouges :

Les fruits rouges sont une bonne source de potassium et de vitamines C

En tête de liste des bienfaits des fruits rouges, citons leur teneur en potassium. Celle-ci vous aidera à faire le plein d’énergie tout au long de la journée (225 mg/100g). Une douzaine de fraises apportent par exemple 10 % des apports journaliers recommandés en potassium.

La présence de vitamine C (67.9 mg/100 g) vous permettra également de lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré causé par le développement trop important des radicaux libres dans votre organisme.

 

 

Les fruits rouges sont riches en polyphénols et donc bons pour le cœur

Les fruits rouges sont également une bonne source de polyphénols (aussi appelés « vitamine P »). Sous ce nom un peu barbare se cachent des micro-constituants aux multiples effets protecteurs pour votre santé. « Au même titre que la vitamine C, les polyphénols sont d’abord de puissants antioxydants et luttent, entre autres, contre la formation excessive de radicaux libres », informe Charlotte Ringan, diététicienne à Paris. Ils permettent par ailleurs de renforcer le système immunitaire.

Les polyphénols participent aussi à l’équilibre de votre circulation sanguine.

« Certains de leurs composés, les anthocyanes (pigments colorés des fruits rouges) (de 10 à 420 mg/100 g, selon les variétés), augmentent la résistance des vaisseaux sanguins et améliorent la fluidité du sang », explique  »Santé magazine »

Ces anthocyanes, qui sont de puissants antioxydants, aideraient ainsi à diminuer la pression artérielle : de 7% en moyenne pour les cerises !

Ainsi, des études montrent que manger des fruits rouges et en particulier des myrtilles au quotidien pourrait améliorer la santé cardiovasculaire.

Les fruits rouges : des aliments bons pour la peau et le corps

La richesse en polyphénols des fruits rouges permet aussi de lutter contre les radicaux libres qui attaquent les cellules de la peau et accélèrent le vieillissement cutané. Ce sont donc de bons anti-rides naturels !

Par ailleurs, leur richesse en vitamines C et E participent à la fermeté et à la souplesse de la peau.

 

Des fruits pauvres en calories

Globalement, les fruits rouges sont également très intéressants d’un point de vue calorique (38.1 kcal/100 g). D’autant qu’ils sont gorgés d’eau. Il faut toutefois se méfier de certains, comme la cerise, qui sont un peu plus sucrés (10g de sucre / 100 g de fruits).

Riche en fibres, ils permettent de plus de favoriser le transit.

Quid des fruits rouges surgelés ?

Pour profiter de tous les bienfaits des fruits rouges et en particulier de leurs fibres et vitamine C, il est conseillé de les manger crus. En revanche, il est possible de les surgeler (et non congeler) pour conserver toutes leurs richesses.

 

Les bienfaits des thés, tisanes et infusions aux fruits rouges

Il est possible de profiter de tous les bienfaits des fruits rouges pour la circulation sanguine en les consommant sous forme de tisane ou d’infusion. Vous profiterez alors de leurs vertus veinotoniques et fluidifiantes. Idéal l’été quand on souffre de sensation de jambes lourdes !

 

 

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici