Les mille vertus de la grenade
Encore peu commune sur nos tables et souvent oubliée quand on parle bienfaits des fruits, la grenade a pourtant bien des vertus !
La grenade est connue pour ses vertus antioxydantes (grâce aux polyphénols). C’est à dire qu’elle va aider à lutter contre les radicaux libres présents dans l’organisme. Ces derniers jouent un rôle dans les différents troubles ou encore maladies liées à l’âge, au vieillissement. Les polyphénols présentes dans les grenades ont un plus grand pouvoir antioxydant que le vin, les canneberges et le thé vert.
- Régulatrice de la tension artérielle
Son action régulatrice sur la pression sanguine est connue depuis longtemps. Dans une étude, les personnes ayant une pression artérielle élevée ont observé une baisse significative après avoir consommé 150 ml de jus de grenade par jour pendant 2 semaines.
Il existe un lien assez clair entre le système nerveux et la pression artérielle. Boire du jus de grenade aide à éliminer ce type d’hypertension, car il a des propriétés apaisantes dues à la présence de vitamines B6, B9, de magnésium (Mg).
- La grenade et les artères
Le jus de grenade aide à nettoyer les dépôts de graisse des artères et évite leur rigidité. Il a été démontré qu’il réduisait également l’artériosclérose de 25%. Elle facilite l’expulsion des triglycérides, évitant ainsi le développement de pathologies chroniques.
- Action préventive contre les cancers
Il existe des liens étroits entre l’acide éllagique et la prévention du cancer. Selon une étude de 2014, cet acide a des effets préventifs puissants contre plusieurs types de cancers, notamment le cancer du côlon, le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer de la peau, le cancer de l’œsophage.
L’acide éllagique aurait donc un effet anti-prolifératif. De plus, une autre étude montre que les tanins de ce fruit bloquent la production d’œstrogènes qui, habituellement, servent de “carburant” pour les cellules cancéreuses lors d’un cancer du sein.
- Combat les maladies respiratoires
Sa teneur en vitamine C ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires font de la grenade un bon allié contre les maladies du système respiratoire. Notamment l’asthme, bronchite, grippe, rhume. En effet, en plus des polyphénols, les grenades sont riches en flavonoïdes et en pro-anthocyanes qui luttent contre l’oxydation cellulaire, en réduisant l’inflammation.
- Améliore la santé de la peau, lutte contre l’anémie
Le fer contenu dans ce fruit stimule l’oxygénation des cellules et améliore ainsi la santé de la peau. Le fer va également soutenir la production de globules rouges, essentielle pour lutter contre l’anémie.
- La grenade contre les maladies cardiovasculaires
Ses graines et son jus ont une forte teneur en antioxydants. La grenade diminue donc le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers et certaines maladies chroniques. Elle aide aussi à ralentir leur progression. Le docteur David Servan-Schreiber conseillait d’ailleurs d’en boire quotidiennement (Un verre de jus au petit-déjeuner par exemple)
- La grenade contre l’Alzheimer
- La grenade, fruit de l’amour
- La grenade bonne pour la digestion
- La grenade bonne pour la peau
- La grenade contre le cholestérol
- La grenade, fruit sacré !
- Purifie les reins
Les anti-oxydants ainsi que son action purifiante contribuent à expulser l’excès de sels et les substances toxiques via l’urine.
Le faible apport en potassium aide à prévenir des troubles associés à la déshydratation.
- Comment la consommer ?
On peut consommer la grenade de différentes manières. Il existe du jus de grenade que vous pouvez trouver en magasin bio et qui est le moyen le plus simple de consommer de la grenade. On peut aussi déguster le fruit en mangeant les arilles (graines) avec une cuillère. Vous pouvez aussi couper la grenade en gros morceaux et mordre ensuite dans les graines. Vous pouvez également conserver les arilles au frais et les rajouter sur un pudding de chia par exemple ou encore sur votre porridge du matin.